CYCLE DE CONFERENCES DE CULTURE CHOREGRAPHIQUE

Le conservatoire de Poissy propose un cycle de conférences de culture chorégraphique.

L’objectif premier de ces conférences est d’enrichir notre cursus danse en apportant à nos élèves un socle de connaissances touchant à l’histoire de la danse occidentale.

Dans ce cadre, les élèves susceptibles de passer les examens de fin de cycle 1, fin de cycle 2 et fin et cycle 3 devront obligatoirement avoir assisté à au moins une conférence pour les fins de cycle 1, deux conférences pour les fins de cycle 2, et trois conférences pour les fins de cycle 3, pour validation de leur examen.

Ces conférences s’adressent à tous (à partir de 11 ans). Toutes disciplines confondues.
Durée : 1h30 // Tarif : 5€ – gratuit pour les élèves de danse du conservatoire
LIEU : SALLE BLANCHE DE CASTILLE

Réservation conseillée au conservatoire de Poissy / rdefleury@cmdpoissy.com / 01 39 65 14 88

PROGRAMME :

  • SAMEDI 15 OCTOBRE / 15h ou 17h
    « Louis XIV aux temps baroques : un roi danseur aux origines de la danse classique »
    à Par Marie-Françoise Bouchon
  • SAMEDI 10 DECEMBRE / 15h ou 17h
    « La danse moderne et contemporaine, de Isadora Duncan à notre temps: un nouveau monde »
    à Par Marie-Françoise Bouchon
  • SAMEDI 21 JANVIER / 15h ou 17h
    « La danse Modern’jazz »
    A l’heure actuelle, la danse jazz est la danse la plus pratiquée en France. Dans le même temps, son histoire est paradoxalement méconnue, y compris des pratiquants amateurs. Au travers d’une conférence en images, nous vous proposons de resituer les points clés de l’évolution de la danse jazz : depuis l’explosion des danses sociales en passant par la comédie musicale américaine, l’apparition du modern jazz, jusqu’à la danse pratiquée aujourd’hui … et d’en évoquer quelques figures emblématiques parmi lesquelles Katherine Dunham, Jack Cole, Bob Fosse, Matt Mattox… ».
    à Par Daniel Housset
  • SAMEDI 6 MAI / 15h ou 17h
    « Les danses urbaines »
    La danse, par sa fonction  sociale, s’est souvent  développée  sur des territoires  urbains dont elle s’ est nourrie, souvent en marge des principaux flux, créant  son propre  territoire.  C’est le cas de la danse hip-hop qui naît dans un contexte de  violences  urbaines  dans  les rues de New York dans les années  1970 avant  de franchir les portes des théâtres. Quelle est l’histoire de cette danse? Quels sont ses héritages ? Comment la topographie de la ville est -elle présente  dans le geste  hip hop et quelles en sont les  expressions contemporaines? »
    à Par Agathe Dumont