ORCHESTRE A L’ECOLE

Les “classes orchestre” des Ecoles RONSARD, Victor HUGO et GRANDS-CHAMPS bénéficient, sur le temps scolaire, de 2h de pratique instrumentale par semaine, pour une durée de 3 ans. Les professeurs du conservatoire de Poissy interviennent auprès des classes allant du CE2 au CM2.

Les classes orchestre bénéficient du Mécénat Musical de la Société Générale et de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

 

 

 

 

logo 1eres RENC ORCH POISSY

 

« RENCONTRES ORCHESTRALES DE POISSY »
SAMEDI 6 FEVRIER 2016 à 20h30 au THEÂTRE DE POISSY
Au profit de la création d’une 3ème classe orchestre au collège des Grands Champs.

Au programme :
– Les Classes Orchestre des Ecoles Ronsard & Victore Hugo, direction : Sylvain MEAR
– L’Orchestre de clarinettes «Eclats d’Ebène», direction : Christian DESHAYES
– La Lyre Amicale de Poissy, direction : Olivier LEFEBVRE
– L’Orchestre du Conservatoire de Poissy, direction : Xavier SAUMON

 

 

classe ORCHESTRE juin2014Vendredi 13 mars 2015
Orchestre à l’Ecole à RADIO France, Galerie Seine de la Maison de la radio, avec les classes d’Evron (53), de Poissy (78) et d’Évry (91).

 

 

 

 

archives

Lundi 10 février 2014 – Salle Blanche de Castille
Concert des “Classes Orchestre” de l’Ecole Victor HUGO

Lundi 18 novembre 2013, les 33 élèves de CE2 de l’école RONSARD ont reçu leurs instruments en présence du Maire de Poissy, de ses élus et des professeurs du conservatoire qui animent les deux « classes orchestre » de la ville :

 

De l’Orchestre à l’Ecole à la classe CHAM

(+ d’informations sur les classes CHAM)

De l’Orchestre à l’Ecole à Radio-France

OAEDepuis 2008 le Conservatoire de Poissy, soutenu par la commune, le Conseil Général et depuis cette année par Mécénat Société Générale, a participé à la création de deux classes d’orchestre à l’école. Tout d’abord au sein de l’école Victor Hugo, puis au sein de l’école Ronsard.

En 2012 le premier orchestre à l’école a donné naissance à la première classe à horaires aménagés musique (CHAM) au sein du collège Jean-Jaurès.
C’est cet orchestre CHAM qui vient d’être sélectionné pour participer à une manifestation avec Radio-France en mars 2015 !
L’association orchestre à l’Ecole a en effet lancé un appel à candidature aux quelques 300 orchestres à l’école en collège de France pour n’en retenir que 6; 3 joueront au sein de l’orchestre Philharmonique de Radio-France, les 3 suivants se produiront dans le cadre de cet évènement.
Notre orchestre est passé tout près du premier groupe, mais a eu la grande joie de faire partie du second ! Bravo à toute l’équipe pédagogique du Conservatoire et du collège Jean-Jaurès, mais aussi aux enseignants de l’école Victor Hugo, qui auront permis à nos jeunes musiciens de vivre l’an prochain une expérience exceptionnelle !

Qu’est-ce qu’un « Orchestre à l’Ecole (OAE)» ? : C’est permettre à des enfants, dans le cadre scolaire, d’apprendre à jouer d’un instrument et faire de l’orchestre. A Poissy, au sein des écoles Victor Hugo et Ronsard, des enfants vont pendant trois ans, du CE2 au CM2 apprendre à jouer d’un instrument (flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, cor), et faire de l’orchestre. Pendant une heure, ils reçoivent en petits groupes un cours d’instrument, puis ils sont tous rassemblés en orchestre pendant une heure. Les cours sont assurés par des professeurs du Conservatoire de Poissy qui se déplacent ainsi dans les écoles. Il n’y a aucune discrimination ; quand une classe est choisie pour un OAE, c’est la classe entière ; tous participent, aucun n’est mis à l’écart.
Les instruments sont prêtés aux enfants durant ces trois ans, et ils peuvent les emmener chez eux pour s’exercer.
Toutes les études démontrent de façon éclatante combien cet apprentissage favorise la confiance en soi, réduit l’échec scolaire, et améliore le comportement des enfants. C’est pour cette raison que l’association orchestre à l’école est soutenue par des sponsors parmi les plus grandes entreprises de France. Il y a en France 970 orchestres à l’école, environ un tiers en collège et deux tiers en école élémentaire.
http://www.orchestre-ecole.com/
Qu’est-ce qu’une CHAM ? : CHAM = Classe à Horaires Aménagés Musique. C’est un dispositif organisé par décret du ministère de l’Education Nationale qui permet d’alléger l’emploi du temps des élèves, pour leur permettre de poursuivre dans les meilleures conditions un apprentissage musical. Il concerne essentiellement des collégiens. Les élèves sont inscrits dans un Conservatoire lié à un collège par une convention. Le Conservatoire de Poissy est ainsi le partenaire du Collège Jean-Jaurès. L’enseignement musical est d’environ 5 heures hebdomadaires, réparties entre les enseignants du collège et du Conservatoire. Les enfants de l’orchestre à l’école de Victor Hugo ont constitué l’essentiel de l’effectif de la première CHAM en 2012.
Il existe par ailleurs des classes à horaire aménagé en danse, et en théâtre.