Téléchargements :

Cours de Grande Section (Cécile et Stéphane) :

Cours de CP (Stéphane) :

CD CP – “16 chansons”
CD CP – “Le petit carillonneur”
Livret parents – CP

 

Image1

Professeurs : Stéphane LABERDURE et Cécile THEIL-MOURAD

Accueillant au total près de 200 enfants de 4 à 6 ans c’est un rouage essentiel de l’établissement et en constitue une forte singularité.
130 enfants de moyenne et grande section de maternelle sont pris en charge par un binôme constitué d’un professeur de danse et d’un professeur de musique. Ces deux professeurs se sont spécialement formés à la méthode utilisée, conçue en son temps par Jean-Pierre Le Saulnier, et qui s’appuie sur des méthodes actives et un travail lié à la perception spatiale. Le but est de développer la psychomotricité des plus jeunes enfants, par le travail du corps et de la voix. Toutes les notions de bases de l’expression corporelle et de la musique sont abordées de façon ludique, pour permettre à l’enfant de les assimiler simplement.

A cela s’ajoutent 64 enfants de CP qui poursuivent ensuite un apprentissage plus spécifique, en expression corporelle et/ou en éveil musical.
Ce parcours commun a vocation à favoriser l’expression par l’enfant du choix de son orientation, musicale, chorégraphique ou théâtrale. Tout ceci constitue un environnement riche qui contribue à inscrire très tôt dans la vie de nombreux enfants une relation à l’enseignement artistique.

L’Eveil artistique est assuré par des professeurs de danse ou/et de musique, l’éveil artistique a pour but de développer la psychomotricité des plus jeunes enfants, par le travail du corps et de la voix. Toutes les notions de base de l’expression corporelle et de la musique sont abordées de façon ludique, pour permettre à l’enfant de les assimiler simplement.

Moyenne section (4 ans) : Identification de chaque partie du corps, chorégraphie simple utilisant l’intégralité du corps, déplacement en fonction d’une musique, d’une pulsation : notion de tempo, identification des timbres, des volumes, des hauteurs… jeux avec percussions.
Grande section (5 ans) : En plus de tout ce qui a été abordé l’année précédente, utilisation de chansons traitant de la phonologie de la langue française : travail de la voix et de l’oreille, en parallèle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture abordé à l’école.
Eveil musical CP (6 ans) : Chansons sur la phonologie suite (sons complexes), apprentissage des notes en clé de sol, et de rythmes simples, grâce à l’utilisation du carillon.
• Expression Corporelle

 

Atelier de découverte instrumentale (ATDE) : Destiné aux enfants à partir de 7 ans (CE1) et jusqu’à 9 ans maximum. Il permet la pratique successive de 3 instruments dans l’année, à raison d’un par trimestre. L’inscription en ATDE implique que l’élève suive les cours de Formation Musicale. Instruments proposés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, orgue, accordéon, clarinette, saxophone, flûte à bec, flûte traversière, trompette, cor, trombone, basson.

 

 

professeurs : Stéphane LABERDURE et Cécile THEIL-MOURAD