théâtre
La pratique du théâtre se révèle un outil de socialisation, de prise de confiance, d’affirmation de soi et d’épanouissement personnel. Chacun pourra explorer la comédie, la tragédie, la farce et différents types de jeu (burlesque, clown, jeu masqué). Soutenu par ses partenaires, l’élève apprendra à être curieux, ouvert, libre, imaginatif et créateur.
■ Eveil 7 à 12 ans (1h à 1h30/semaine) C’est l’expression personnelle de l’élève qui est sollicitée comme point de départ. Celui-ci va construire avec ses partenaires de scène une vision personnelle du monde sur la base d’improvisations en duos et en groupe.
■ Initiation 13 à 15 ans (2h/semaine) Au-delà du divertissement, il s’agira de développer son sens de la qualité et de l’exigence dans son travail. Principes qui fondent l’éveil et des éléments constitutifs du premier cycle d’apprentissage, dans un esprit de découverte de l’art théâtral, et de sa place dans la société, adapté aux attentes de l’adolescence.
■ L’Enseignement théâtral dès 15 ans (entre 2 et 4h/semaine) La découverte et l’apprentissage du théâtre, intimement liés au développement de la personnalité, appellent un processus de formation délibérément ouvert, par phases d’apprentissage, à travers trois cycles de formation.