Nouveauté 2026-2027

 

Le conservatoire de Poissy propose un nouveau dispositif de formation du musicien, le solfège par la voix et le corps.

A destination des choristes et/ou instrumentistes du CE1 au CM2 motivés par une nouvelle approche de l’enseignement solfégique associé à une pratique vocale soutenue.

En pratique :

2 séances par semaine
2 professeurs travaillant en collaboration ; 1 professeur de formation musicale (solfège en petit groupe) et 1 professeur chef de choeur (chorale en grand ensemble).

Le solfège sera abordé suivant les principes de la pédagogie Kodaly, utilisée dans le monde entier et basée sur une approche vocale progressive et systématique, menant des comptines populaires aux grandes œuvres polyphoniques du répertoire choral.

+ d’informations sur la pédagogie Kodaly / La Voix de Kodaly en France

L’apprentissage passera également par le corps, avec de nombreux jeux rythmiques pour ancrer la pulsation. Avec exigence et bienveillance ce dispositif a pour objectif de permettre aux enfants de s’épanouir par la musique et plus spécifiquement le chant choral.

Réunion d’information prochainement en présence de Tristan Clédat, directeur du conservatoire et des professeurs, Stéphane Laberdure et Valentin Guillaume (date communiquée ultérieurement).

A lire également : article Radio France