danse
INFORMATIONS DANSE
–> RENTREE 2024-2025
La barre au sol, qu’est ce que c’est ? C’est une discipline basée sur le travail de posture, de conscience du corps et de mobilité de l’ensemble des articulations et des chaînes musculaires. Les séances se déroulent sous la forme d’exercices courts et ciblés, en musique, en position sur le dos, sur le ventre ou assis. Elle propose une approche globale, basée sur le mouvement et alternant le travail de tonicité profonde et de détente, avec une attention particulière pour le dos. Très respectueuse du corps, elle permet à chacun de progresser à son rythme.Renseignements et inscriptions :
contact@cmdpoissy.com
tél. : 01 39 65 14 88
– éveil
– initiation
– classique
– modern’jazz
– contemporaine
– hip-hop – break
Le conservatoire de Poissy est un établissement classé par l’Etat. Il accueille plus de 300 élèves danseurs en éveil, initiation, danse classique, modern’jazz, contemporaine et hip-hop.
Le cursus d’étude s’appuie sur le schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture. Il a une double vocation : permettre la meilleure prise en compte des compétences et possibilités de chacun, en apportant la souplesse nécessaire quant aux rythmes d’acquisition, et fournir le cadre et les limites indispensables à tout cursus d’apprentissage. Afin de préparer au mieux les enfants à l’apprentissage de la danse, les cours d’éveil et d’initiation, destinés aux élèves de Grande Section, CP et CE1, permettent l’enseignement des bases fondamentales sous un angle rythmique, corporel et auditif. Dès 8 ans, l’élève peut intégrer le cursus danse, et conjuguer exigence et plaisir. Une représentation exceptionnelle sur la scène du Théâtre de Poissy permet chaque année aux élèves de vivre une véritable expérience scénique et chorégraphique.
▌A PARTIR DE 5 ANS : GS, CP et CE1 (1h / semaine)
Eveil danse & Initiation danse
A la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, le travail est basé sur l’écoute des sensations et l’approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse. Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux de la danse.
▌A PARTIR DE 8 ANS
– CLASSIQUE
– MODERN’JAZZ
– CONTEMPORAIN
– HIP-HOP (BREAK)
▌ADULTES : DANSE CLASSIQUE ou CONTEMPORAINE
Niveau intermédiaire
COURS AUTOUR DU RÉPERTOIRE
Cours supplémentaire à l’année, pour les élèves inscrits en cursus.Objectif : apprentissage de variations et morceaux de ballets du répertoire dans leur version originale ou adaptée (« Lac des cygnes », « Casse-Noisette »…). Des grands classiques, mais aussi Béjart, Balanchine, Petit … Abordé en cours : contexte historique, musique et compositeur, caractères des personnages, expressivité et rendu scénique.
▶ Niveau 1 : mardi de 18h30 à 19h45 de C1-4 à C2-2 et C1-3 selon places disponibles. Le travail sur les ballets classiques sera accompagné de l’étude des danses de caractère : Mazurka, Czardas, Polonaise comme « Coppelia »), danses riches, inspirées des danses russes ou d’Europe centrale, alliant rapidité et élégance. Un travail sur supports vidéo apportera aux élèves un modèle précis duquel s’inspirer. Nous débuterons avec l’étude des variations des Fées de « La Belle au bois dormant ».
▶ Niveau 2 : samedi de 13h30 à 14h45 à partir de C2-3 et +
Ce cours accordera une place importante au travail sur pointes. Variations, pas de trois, extraits de ballets propres à tous les styles. Il s’agira d’apprendre à danser comme dans un corps de ballet, d’améliorer ses connaissances et ses capacités techniques grâce à l’apport des grands chorégraphes pour une expérience à la fois enrichissante.CLASSE PREPARATION CONCOURS
PROFESSEURS
ÉVEIL & INITIATION
Clotilde BAUDOIN, Céline LINDET, David LERAT, Raymonde MILIA,
Antonella MORENO, Cécile THEIL-MOURADCLASSIQUE
Clotilde BAUDOIN, Céline LINDET, Antonella MORENOCONTEMPORAIN
David LERAT, Cécile THEIL-MOURADMODERN’JAZZ
Lucie GOEPFERT, Raymonde MILIAHIP-HOP (BREAK)
Alexandre IRYBARRE AU SOL
Lucie GOEPFERT
Le Conservatoire de Poissy est un établissement classé par l’Etat. A ce titre, ses cursus d’études s’appuient dans leur conception et leur mise en œuvre sur les Schémas d’Orientation Pédagogique prescrits par le ministère de la Culture.
- Dès la grande section de maternelle :
A la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, le travail sera basé sur l’écoute des sensations et l’approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse. Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux de la danse.- A partir de 8 ans :
Les cursus en cycles ont une double vocation : permettre la meilleure prise en compte des compétences et possibilités de chacun, en apportant la souplesse nécessaire quant aux rythmes d’acquisition, et fournir le cadre et les limites indispensables à tout cursus d’apprentissage.
Les cursus musique et danse sont organisés en trois cycles, d’une durée moyenne de 4 ans pour les cycles 1 et 2, et de 3 ans pour le cycle 3 (un an en Formation Musicale). Il est également proposé un cycle éveil/ initiation, préalable ou non à l’entrée en cycle 1, et un cycle 4, accessible aux élèves ayant obtenu l’examen de fin de cycle 3 de la discipline correspondante. Chaque fin de cycle est validée par un examen (sauf en théâtre). Des évaluations ponctuent les années intra-cycles.- Adultes :
Niveau intermédiaire avec barre classique, exercices, travail sur variations.