Conditions générales

Le Conservatoire de Poissy est ouvert en priorité aux élèves domiciliés à Poissy. Les élèves hors-commune y sont admis dans la limite des places disponibles. Les inscriptions des enfants sont prioritaires sur celles des adultes.

consulter la brochure 2018-2019

▶ Déroulement des inscriptions

Les inscriptions des élèves fréquentant déjà l’établissement sont traitées prioritairement. Viennent ensuite celles des élèves en cursus (originaires d’autres établissements similaires), puis celle des débutants. Les inscriptions en cours d’année ne sont possibles qu’après avis du Directeur, en fonction des places disponibles. Elles sont prises pour une année scolaire et sont conditionnées à la remise d’un justificatif de domicile pour les pisciacais et, en ce qui concerne la danse, à la production d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de cette discipline qui doit obligatoirement être fourni pour le début des cours. Attention, contrairement au sport, la règlementation impose de fournir un certificat annuel ( articles R362-1 et R 362-2 de Code de lEducation créés par le décret n 2008-263 du 14 mars 2008_

 

 


 

mains-enfants-peinture-couleurs

ATELIER PETITES MAINS dès 5 ans(apprentissage précoce : violon, alto et piano)

Projet d’apprentissage précoce de l’instrument à destination d’enfants de 5 ans (grande section maternelle) et 6 ans (CP). Un cours individuel de 20 mn + un autre jour de la semaine,  un cours collectif de 45 mn. L’accès se fait sur tests afin de s’assurer que les enfants sont en capacité de suivre cet apprentissage. Ces tests portent essentiellement sur le rythme et  l’écoute. Conditions d’accès : préinscriptions à partir de juin, et tests d’accès en septembre. Horaires de cours collectifs : violon et alto le samedi de 10h45 à 11h30. Piano et violon le mercredi de 15h à 15h45. Les cours individuels seront à convenir avec les professeurs concernés lors des réunions de rentrée des classes instrumentales, qui se tiendront la semaine du 11 septembre. En fin d’année, un projet artistique collectif est monté avec les enfants de l’atelier petites mains. La présence assidue des enfants aux deux séances tout au long de l’année est obligatoire et constitue une condition impérative.

ATELIER DECOUVERTE dès 7 ans
(1 instrument par trimestre + 1 créneau de formation musicale)

Destiné aux enfants à partir de 7 ans (CE1) et jusqu’à 9 ans maximum. Il permet la pratique successive de 3 instruments dans l’année, à raison d’un par trimestre. L’inscription en ATDE implique que l’élève suive les cours de Formation Musicale. Instruments proposés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, orgue, accordéon, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, basson, clarinette, saxophone, trompette, cor et trombone.

Image1

EVEIL ARTISTIQUE / EVEIL MUSICAL dès l’entrée en Moyenne section

Accueillant au total près de 200 enfants de 4 à 6 ans, c’est un rouage essentiel de l’établissement et en constitue une forte singularité. 130 enfants de moyenne et grande section de maternelle sont pris en charge par un professeur de danse et un professeur de musique, spécialement formés à la méthode conçue en son temps par Jean-Pierre Le Saulnier, et qui s’appuie sur des méthodes actives et un travail lié à la perception spatiale.

Le but est de développer la psychomotricité des plus jeunes enfants, par le travail du corps et de la voix. Toutes les notions de bases de l’expression corporelle et de la musique sont abordées de façon ludique, pour permettre à l’enfant de les assimiler simplement. A cela s’ajoutent 60 enfants de CP qui poursuivent ensuite un apprentissage plus spécifique, en éveil musical ou en initiation danse. Ce parcours commun a vocation à favoriser l’expression par l’enfant du choix de son orientation, musicale, chorégraphique. Tout ceci constitue un environnement riche qui contribue à inscrire très tôt dans la vie de nombreux enfants une relation à l’enseignement artistique.

  • EVEIL ARTISTIQUE MS // GS : Assuré par des professeurs de danse et/ou de musique, l’éveil artistique a pour but de développer la psychomotricité des plus jeunes enfants, par le travail du corps et de la voix. Toutes les notions de base de l’expression corporelle et de la musique sont abordées de façon ludique, pour permettre à l’enfant de les assimiler simplement.
    → Moyenne section (4 ans) : Identification de chaque partie du corps, chorégraphie simple utilisant l’intégralité du corps, déplacement en fonction d’une musique, d’une pulsation : notion de tempo, identification des timbres, des volumes, des hauteurs… jeux avec percussions.
    → Grande section (5 ans) : En plus de tout ce qui a été abordé l’année précédente, utilisation de chansons traitant de la phonologie de la langue française : travail de la voix et de l’oreille, en parallèle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture abordé à l’école.
  • EVEIL MUSICAL CP : Chansons sur la phonologie (suite sons complexes), apprentissage des notes en clé de sol, et de rythmes simples, grâce à l’utilisation du carillon.
  • INITIATION DANSE CP, CE1 : découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, la prise de conscience de l’écoute des sensations et l’approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse. Ces cours permettent le développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, l’expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux de la danse.

 

▷ DANSE

INITIATION DANSE :  David LERAT et Cécile THEIL-MOURAD
DANSE CLASSIQUE : Clotilde BAUDOIN, Céline LINDET, Antonella MORENO
CONTEMPORAIN / PREPA BAC DANSE : Cécile THEIL-MOURAD
DANSE MODERN’JAZZ : Raymonde MILIA et Kayoko WATANABE
DANSE HIP-HOP (BREAK) : François KALEKA

 

▷ ART DRAMATIQUE

Anne ROUZIER et Giuliano ERRANTE
Tous les âges à partir de 8 ans

Il s’agit chez chacun de bénéficier d’un enseignement permettant l’ouverture d’un chemin artistique, par l’exercice d’une gymnastique ludique, rigoureuse et exigeante suffisamment construite et approfondie pour permettre l’émergence d’une identité propre à chacun, forte de sa confrontation aux œuvres dramatiques et à la création. D’où la mise en place de la construction d’un rapport conscient et maîtrisé du métier de comédien en dépassant l’expression propre d’un « don » ou d’un « talent » vers la prise de conscience d’une nécessaire maturation : tout véritable enseignement demande du temps. Par la diversité des exercices et la variété des matériaux de jeu, l’élève est amené à développer sa personnalité artistique, son esprit de curiosité, son imaginaire et sa créativité. Les élèves apprennent à habiter une parole vivante, à incarner un texte pour permettre au sujet de se positionner, d’évoluer, d’advenir dans un rapport poétique à la langue. Ils travaillent la précision du geste, réfléchissent à l’intelligence créatrice du corps, au positionnement de ce dernier dans l’espace…

L’évaluation s’effectue sous la forme d’un contrôle continu incluant une ou deux présentations publiques par an de travaux des élèves.
+ d’informations

2

 

 

 

▶ LES CURSUS
Les cursus d’études du Conservatoire s’appuient dans leur conception et leur mise en œuvre sur les Schémas d’Orientation Pédagogique prescrits par le ministère de la Culture. Les cursus en cycles ont une double vocation : permettre la meilleure prise en compte des compétences et possibilités de chacun, en apportant la souplesse nécessaire quant aux rythmes d’acquisition, et fournir le cadre et les limites indispensables à tout cursus d’apprentissage. Les cursus musique et danse sont organisés en trois cycles, d’une durée moyenne de 4 ans pour les cycles 1 et 2, et de 3 ans pour le cycle 3 (un an en Formation Musicale). Il est également proposé un cycle éveil / initiation, préalable ou non à l’entrée en cycle 1, et un cycle 4, accessible aux élèves ayant obtenu l’examen de fin de cycle 3 de la discipline correspondante. Chaque fin de cycle est validée par un examen (sauf en théâtre). Des évaluations ponctuent les années intra-cycles.